Le club
Le Badminton Club des Portes de Touraine, est l'héritier de l'USR Badminton.
Club dynamique et convivial, il est labellisé Ecole Française de Badminton depuis 2006, et classé 3 étoiles sur les 5 possibles pour la saison 2021/2022.
Le Club de Badminton fut créé à Chateau-Renault en 1984.
Il est aujourd'hui composé de membres (licenciés) d'une trentaine de communes.
Les entraînements ont lieu :
- au gymnase "Beauregard", rue André Bauchant à Château-Renault (37110), près du lycée des métiers "Beauregard" ;
- et à Saint Laurent en Gâtines.
Gymnase de 5 terrains en revêtement plastique marqués,
Prêt de raquettes pour les Mini'Bad et Poussins et pour les autres pendant la période d'essai (1 semaine maximum) pour débuter, le club a une boutique avec des prix attractif grâce à notre partenaire CAP'SPORT de Tours.
Les volants pour les entraînements sont fournis par le club.
Quelque soit la pratique, loisir ou compétition tous les créneaux sont encadrés.
Créneaux spécifiques pour les jeunes et les adultes (jeunes à partir de 6 ans Ecole de MiniBad).
Nous participons également au championnat interclubs départemental.
LE BADMINTON
Un nombre de pratiquants en constante progression
Un sport né lors d’une soirée arrosée de champagne ne peut être foncièrement mauvais. C’est en effet un soir de l’année 1873 que des officiers anglais revenus des Indes, après un repas au château du Duc de Beaufort à Badminton, ont voulu jouer au “ poona ” ce jeu indien de raquette avec balle. Sans balle à leur disposition, ils ont pris un bouchon de champagne sur lequel ils attachèrent des plumes. Ils s’amusèrent tant, que les jours suivants, ils continuèrent de développer cette activité à laquelle ils donnèrent le nom du lieu de sa création : badminton. Populaire dans les pays du Commonwealth, ce sport ne comptait que 52 000 licenciés en France en 1996. Aujourd’hui, il connaît un développement spectaculaire avec près de 170 000 licenciés. En effet, le badminton peut se jouer n’importe où, il suffit d’un filet et de peu de place. En outre l’équipement s’avère peu onéreux, une raquette correcte coûte environ 50 euros.
Le badminton développe beaucoup de qualités
S’il faut du temps et de la patience dans des disciplines comme le tennis pour prendre du plaisir, avec le badminton, c’est immédiat. On est très vite en mesure de renvoyer le volant. Ensuite, c’est un sport beaucoup plus physique que son image de sport de plage ne laisse supposer. Le badminton développe nombre de qualités physiques. Il fait notamment travailler les fonctions cardiaques, car les échanges sont très intenses. Il est ainsi très conseillé pour la perte de poids. Il permet également de développer sa coordination, sa perception dans l’espace mais aussi ses réflexes. D’un point de vue musculaire, un match de “ bad ” équivaut à une bonne séance d’abdo-fessiers, qui fait largement travailler sans s’en rendre compte. Enfin, c’est une discipline qui demande beaucoup de stratégie, une forme de jeu d’échecs avec raquette, ce qui lui donne un aspect très ludique. Toutes ces raisons expliquent pour beaucoup le “ boom ” que connaît actuellement ce sport qui pourtant ne bénéficie d’aucune médiatisation.